En novembre 2020, se tenait en France la sixième conférence de comparaisons internationales organisée par le Centre national d’études des systèmes scolaires (CNESCO). Cette conférence sur le thème de la formation continue et du développement professionnel du personnel de l’éducation a permis des constats, des réflexions, des échanges et surtout, des recommandations.
La formation continue et le développement professionnel du personnel de l’éducation sont souvent le parent pauvre des systèmes éducatifs. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, ils mobilisent de plus en plus l’attention des instances décisionnelles. Mais pour la France, ils constituent un véritable défi.
En France, la prise de conscience de la nécessité de développer des politiques de formation au-delà de la formation initiale pour le personnel de l’éducation est récente. C’est seulement dans les années 2010 qu’elle émerge réellement.
Depuis 2017, plusieurs réformes ont modifié le paysage de la formation de ce personnel, notamment la mise en place d’un schéma directeur de la formation continue du personnel de l’Éducation nationale. Ce schéma prévoit la prise en compte des besoins exprimés localement, la volonté de développer le travail collaboratif et la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif du personnel.
Ces dernières années, on note une augmentation du taux de participation à des actions de formation continue. Désormais, c’est davantage la qualité et l’efficacité de la formation qui préoccupent.
En effet, on constate que la formation continue ne toucherait toujours pas l’ensemble du personnel. Elle serait encore souvent perçue comme une prescription descendante peu connectée aux besoins réels rencontrés au quotidien. Au surplus, le personnel serait peu acteur de son développement professionnel.
Dans leurs rapports respectifs pour le CNESCO, Lessard (2021) et Maulini (2021) relèvent les caractéristiques des dispositifs de formation continue efficaces, c’est-à-dire qui font progresser les acquis des élèves et évoluer les pratiques du personnel de l’éducation. Ces dispositifs :
Face à ce bilan certes positif mais encore marqué par des faiblesses importantes, le CNESCO a formulé un ensemble de 15 recommandations opérationnelles inspirées de pratiques gagnantes au niveau international. Ces recommandations que l’on retrouve dans le document Formation continue et développement professionnel des personnels d’éducation Dossier de synthèse s’articulent autour de cinq axes :
La mise en œuvre de ces recommandations permettra de relever les principaux défis inhérents à la formation continue du personnel de l’éducation en France.
En savoir plus :
Lessard, C. (2021). Evaluation des effets du développement professionnel des acteurs de l’éducation. Paris : Cnesco.
Maulini, O. (2021). La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation : comparaisons internationales, tensions structurelles et perspectives d’évolution. Paris : Cnesco.
Mots-clés: Formation continue – Systèmes scolaires étrangers