L’infolettre Les Cégeps de janvier 2015 offre plusieurs articles intéressants dont :
- Évaluer bien pour décider bien : choisir nos référents, une capsule préparée par M. Robert Howe, consultant en pédagogie de l’enseignement supérieur, spécialiste en évaluation. « Prendre une décision, c’est s’appuyer sur une évaluation. C’est porter d’abord un jugement professionnel. Prendre une bonne ou une mauvaise décision, c’est s’appuyer sur une bonne ou une mauvaise évaluation. On sait qu’évaluer consiste à porter un jugement professionnel. Mais sur quoi se fonde ce jugement? Et comment y trouve-t-on la source d’une bonne ou d’une mauvaise décision? » Il réfère, entre autres, à une conférence TED (en anglais) de Dan Gilbert sur le processus de décision.
- L’engagement étudiant dans les services d’animation socioculturelle des cégeps
Des entretiens portant sur l’engagement collectif pour créer un milieu de vie pour les étudiants menés dans 5 cégeps auprès de 9 intervenants permettent aux auteurs de dire que malgré la spécificité de chaque cégep, on peut dégager plusieurs points communs entre eux. Parmi ceux-ci, notons :
- la place importante accordée à l’engagement étudiant et au service d’animation socioculturelle dans les documents administratifs (plan stratégique, projet éducatif, plan de réussite)
- le travail de terrain et la proximité avec les étudiants, les projets et la mise en valeur des comités étudiants
- La synthèse de l’étude L’intégration aux études et l’engagement scolaire des collègiens de ÉCOBES. Les cégépiens de la première cohorte d’étudiants issus du renouveau pédagogique des régions de la Mauricie, de Lanaudière et du Saguenay–Lac St Jean ont été invités, à l’automne 2010, à participer à une enquête portant sur leur vécu scolaire, leurs habitudes de vie et leurs environnements social, familial et culturel. Les auteurs soulignent que certaines interventions pourraient favoriser l’intégration aux études et l’engagement scolaire des étudiants de collège :
- Le besoin de soutien pour la détresse psychologique
- Le soutien au choix de carrière dans une perspective interordres
- La nécessité de rehausser les compétences en littératie
- L’amélioration de la gestion des priorités
- La (re)découverte du plaisir d’apprendre
- Le renforcement du sentiment de compétence