Ces projets, qui débuteront dès ce printemps et qui se poursuivront au courant de l’année 2022-2023, visent :
- La formation du personnel enseignant ;
- Le développement d’outils ou de trousses pédagogiques ;
- L’amélioration, l’adaptation ou le développement de cours ou de formation en IA.
Voici la liste des projets retenus :
Formation du personnel
- Élaboration d’un programme court de formation en intelligence artificielle pour les gestionnaires d’entreprises québécoises et les enseignants du réseau collégial — par le Collège Ahuntsic et l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Animer des processus délibératifs en éthique de l’intelligence artificielle (IA) : une formation à destination du personnel enseignant — par le Collège de Rosemont et l’Algora Lab de l’Université de Montréal
- Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle : le codesign du cas pédagogique des robots conversationnels et l’analyse de ses usages — par le Collège de Bois-de-Boulogne et l’UQAM
Outils et trousses pédagogiques
- Une introduction pratique à l’IA à l’aide de trois trousses pédagogiques — par le Collège John Abbot et l’Université Concordia.
- Former à l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : élaboration d’une trousse pédagogique et d’un relevé des pratiques didactiques innovantes — par le Cégep André-Laurendeau et l’UQAM
Formations et cours en intelligence artificielle
- Environnement numérique d’apprentissage progressif de l’IA (Alive IA) — par le Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa au Collège de Maisonneuve) le SWAT Lab de Polytechnique Montréal.
- La science des changements climatiques — par le Cégep Marie-Victorin, le Cégep André Laurendeau et l’Université de Montréal
- Parcours vers l’adoption de l’IA : apprentissage expérientiel au collège et à l’université — par le Collège Dawson et l’Université Concordia
- Microcertification visant à accroître l’adoption de l’IA dans l’industrie aéronautique — par le Collège de Bois-de-Boulogne et l’Université Concordia
Ces neufs projets s’ajoutent aux quatorze projets soutenus par le PIA entre 2020 et 2022.
À propos du PIA
Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) mobilise un réseau de chercheur·euses, d’enseignant·es, de professeur·es et de gestionnaires de douze cégeps et sept universités situés à Montréal.
Le PIA a pour mission « d’assurer une réponse concertée des cégeps et des universités aux besoins de formation suscités par les développements en cours et futurs de l’intelligence artificielle en construisant, au sein des établissements membres, une compréhension partagée de ses impacts. » (PIA, s.d., À propos)
Consulter la liste et la description des projets
Références
Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle [PIA]. (s.d.). À propos.
Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle [PIA]. (s.d.). Projets concertés Cégeps/Universités.
Portail du réseau collégial du Québec. (2022, 31 mai). Pôle montréalais d’enseignement supérieur en Intelligence Artificielle — Dévoilement de neuf projets cégeps-universités pour répondre aux besoins de formation en IA.