Un récent dossier de Profweb explore les utilisations possibles d’outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive.
Andréanne Turgeon et Andy Van Drom, de l’organisme Profweb destiné au réseau collégial québécois, ont rassemblé dans un dossier des outils gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), ces outils offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement dans l’apprentissage.
Selon les auteurs du dossier, bien que la CUA ne requiert pas l’utilisation de la technologie, celle-ci permettrait d’offrir de nouvelles possibilités pour soutenir l’apprentissage avant, pendant et après les cours. Les avantages du numérique mentionnés sont les suivants :
Les auteurs du dossier soutiennent qu’avant d’introduire un nouvel outil numérique dans une activité pédagogique, il importe de se questionner sur sa pertinence et sur les bénéfices pour les étudiants. Ils proposent ainsi une démarche en trois étapes pour outiller les enseignants à faire des choix en fonction de leurs objectifs et des besoins des étudiants.
La seconde grande section du dossier présente les outils numériques comme tels (non spécialisés) ou des fonctionnalités de certains logiciels dans une perspective inclusive.
Des outils généralistes ont été retenus sur la base de leur contribution à :
À titre d’exemples, les logiciels de traitement de texte et les diaporamas numériques sont largement utilisés comme supports pour la présentation de contenus, et ce, tant par les enseignants que les étudiants (travaux écrits, communications orales, etc.). Puisque travailler avec ces outils s’avère incontournable, comment les rendre plus inclusifs ? Cette section du dossier explore différentes manières de varier ou de dynamiser la présentation des contenus.
Des outils pour la communication audio et vidéo sont également présentés en tant que moyens par lesquels les étudiants peuvent se représenter l’information et démontrer leurs acquis (autrement que par l’écrit, par exemple). Ce type d’outils offre également des possibilités pour soutenir l’engagement et la collaboration avec les pairs.
Des outils pour la rétroaction peuvent également être utilisés dans une perspective de CUA :
Des outils de sondage interactifs et de télévoteurs dans une activité pédagogique, de même que quelques outils pour la collaboration numérique, sont présentés.
Enfin, les auteurs identifient des outils numériques qui facilitent l’organisation du travail d’équipe, car ils permettent aux étudiants de planifier et de suivre l’avancement du travail à partir d’une application ou d’une plateforme en ligne. Ces outils offrent également plusieurs avantages du point de vue de la CUA, notamment sur les plans de l’autonomie des étudiants et de la gestion de l’information.
Source : Turgeon, A. et Van Drom, A. (2019). Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Dossier Profweb, avril.
Mots-clés: Conception universelle de l’apprentissage – Techno-pédagogie