Le colloque annuel de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) aura lieu à l’Université TÉLUQ, à Québec, les 10 et 11 octobre 2018.
L’événement sera l’occasion d’échanger sur les enjeux et les pratiques relatifs aux usages actuels et futurs du numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue. Divers partenaires sont impliqués dans ce colloque : UQAM, Université Laval, Université de Sherbrooke et Université de Montréal.
L’offre technologique s’est largement diversifiée ces dernières années avec les MOOC, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, les données massives, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, etc.
Cette variété des outils s’accompagne de questionnements éthiques, pédagogiques, psychologiques, légales, esthétiques, économiques et politiques, avec de nouvelles perspectives sur l’institution éducative elle-même. Le numérique transforme les humains et les institutions, et ce sont ces changements, ces résultats et ces expériences qui seront présentés et discutés lors de l’événement.
Outre les conférences d’ouverture portant entre autres sur le phénomène de ludification de l’apprentissage, les différentes thématiques de l’événement sont :
Les actes du colloque CIRTA 2018 seront disponibles sur la plateforme R-Libre de l’Université TÉLUQ.
L’événement sera également l’occasion de présenter la nouvelle revue Médiations et médiatisations, qui se consacre à la communication et à l’éducation à l’ère du numérique. Héritière de la revue DistanceS (1996-2011), elle s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux praticiens travaillant dans l’éducation ou la communication.
Enfin, les Trophées du numérique seront remis dans le but d’inspirer les acteurs de l’éducation et de la formation par la valorisation de bonnes pratiques et du savoir-faire des artisans de la pédagogie numérique.
10 et 11 octobre 2018
Université TÉLUQ
455, rue du Parvis, Québec
Variable selon le statut
Mots-clés: Techno-pédagogie