L’Université de Sherbrooke propose un tableau synthèse évolutif des différentes modalités d’évaluation à distance.
Afin de faciliter la tâche du corps enseignant appelé à créer de nouvelles formes d’évaluation à distance, le Service de soutien à la formation et le Pôle d’innovation pédagogique de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke ont mis en ligne un tableau synthèse des formes alternatives d’évaluation en formation à distance.
Quatre questionnements
Quatre réflexions devraient guider le choix d’une modalité d’évaluation à distance :
À partir de ces réflexions, l’enseignant est invité à consulter le tableau synthèse des modalités d’évaluation, qui propose des formes alternatives d’évaluation. Les modalités d’évaluation ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent être combinées entre elles, selon les besoins et les intentions pédagogiques.
Dans le contexte actuel d’un passage accéléré vers la formation en ligne, il est suggéré d’utiliser les modalités d’évaluation les plus familières, qui demandent le moins d’adaptation, qui s’appuient sur les pratiques déjà en place et qui sont en lien avec le contexte de formation.
Pour chaque moyen d’évaluation (par exemple, l’exposé oral), le tableau synthèse comprend :
Consignes, évaluation et intégrité intellectuelle
Les enseignants sont également invités rédiger des consignes claires et à préparer des grilles d’évaluation en visitant le site du Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD), réalisé par le réseau Performa et Cégep à distance.
Des gabarits de grilles d’évaluation sont également proposés, ce qui facilite le travail d’enseignement dans le contexte actuel. Quelques pistes qui permettent de soutenir l’intégrité intellectuelle et d’éviter le plagiat sont présentées.
En plus de cette page sur les modalités d’évaluation alternatives, l’Université de Sherbrooke a mis en ligne d’autres pages de conseils et outils pour passer à l’enseignement à distance :
Mots-clés: Évaluation – Formation à distance