Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) vient de publier un référentiel des compétences attendues à la fin d’un grade universitaire de 1er cycle.
Si le document ne possède aucun caractère prescriptif ou obligatoire pour les établissements universitaires, chacun d’entre eux est invité à se l’approprier ou à s’en inspirer pour le développement de ses propres référentiels. Cet outil peut notamment soutenir les démarches des établissements en regard de la création, la révision et l’évaluation des programmes.
Dans le contexte où les savoirs sont accessibles sur Internet, l’un des rôles de l’université est de les organiser et de les structurer, en plus d’offrir une « formation citoyenne » pour interpréter le monde.
Ainsi, à la fin de son baccalauréat, un diplômé devrait être en mesure d’interpréter, d’expliquer, d’analyser et de critiquer la réalité. Ce type de savoir-agir est « le propre d’une formation universitaire » (p.4).
La vision d’une compétence privilégiée dans ce référentiel est celle de la « mise en action de différents savoirs ». En effet, le BCI veut rappeler l’importance des connaissances qui sont essentielles au développement des compétences.
Le référentiel explicite sept compétences – en tant que savoir-agir – attendues à la fin d’un grade universitaire de 1er cycle, soit :
Les deux premières compétences peuvent s’apparenter à des « résultats d’apprentissage » et sont, selon le BCI, à la base de la création des savoirs.
Pour chacune des compétences, ses éléments sont décrits, de même que les savoirs à mobiliser. Ceux-ci comprennent des savoirs (connaissances), des savoir-faire (habiletés intellectuelles) et à des savoir-être (qualités personnelles) qui peuvent être développés ou acquis au sein des programmes.
Enfin, soulignons que le contenu du référentiel du BCI se démarque par une compétence dédiée spécifiquement aux ressources numériques (C7). Cette compétence transversale est en effet incontournable en 2019.
Consulter le référentiel Les compétences attendues à la fin d’un grade universitaire de premier cycle (2019)
Mots-clés: Accès au premier emploi – Compétences essentielles – études supérieures