L’édition 2019 du BSQF (Belgique, Suisse, Québec, France), un colloque biennal qui réunit les conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur francophone, se tiendra en Suisse, du 7 au 11 octobre 2019.
Cette onzième rencontre se tiendra sur le thème « Considérer les besoins des enseignants dans nos interventions pédagogiques ».
Alors que les enseignants et les directions de programmes travaillent avec les conseillers pédagogiques presque chaque jour, que sait-on de leurs besoins ? Les interventions sont-elles adaptées à ceux-ci ? Ont-ils des besoins semblables ou distincts ? Quel type d’intervention est adaptée selon quel type de besoin ?
Le colloque vise donc à explorer la thématique des besoins des enseignants, qu’ils soient « souhaits, actions à mener ou difficultés à identifier ».
Cette édition 2019, qui se tiendra à Villard (canton de Vaud), adoptera la même formule que les précédentes (2017, en France; 2015, en Belgique; 2013, au Québec), soit des « présentations, présentations, partages d’expertises, développement de ressources, de dispositifs, d’outils et de stratégies ».
Le BSQF possède par ailleurs une Charte décrivant ses missions, ses valeurs et quelques principes pour l’organisation du colloque biennal.
La programmation sera disponible ce printemps sur le site web du BSQF.
Mots-clés: Stratégies d’apprentissage – Stratégies pédagogiques