L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) offrira, le 22 janvier 2015, une courte formation en ligne sur les pratiques pédagogiques inclusives.
Comment favoriser l’utilisation des technologies adaptatives en classe? Des situations authentiques de handicaps sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d’aide technologique à l’apprentissage et d’examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d’utiliser ces outils pour soutenir la réussite.
« On observe actuellement une grande diversité de profils d’étudiant au niveau collégial : étudiants allophones, étudiants en difficultés scolaires, étudiants en situation de handicap, etc. Comment pouvons-nous favoriser l’inclusion pour les personnes témoignant de cette diversité? Les technologies offrent de nombreuses alternatives pouvant faire la différence entre une situation d’inclusion et de handicap. Des situations authentiques de handicap sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d’aide technologique à l’apprentissage et d’examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d’utiliser ces outils pour soutenir la réussite. »
Objectifs :
Être en mesure de répondre adéquatement à une situation de handicap dans les activités pédagogiques.
Adopter des pratiques pédagogiques favorisant l’utilisation des ressources technologiques.
Contenus abordés :
Voir le site de l’APOP pour plus d’informations.
Mots-clés: Conception universelle de l’apprentissage – Inclusion – Pédagogie – Stratégies d’apprentissage