Le congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) se tiendra les 6 et 7 novembre, à Régina.
L’événement intitulé cette année Le numérique, un dénominateur commun. Maîtriser le virage technologique dans le secteur postsecondaire vise à rassembler les acteurs du secteur collégial francophone au Canada pour partager les expertises sur le thème du numérique.
Deux conférenciers de renom seront présents. D’abord, la sénatrice et économiste Diane Bellemare présentera une conférence d’ouverture portant sur les conditions de succès et le rôle des collèges dans le développement des compétences clés de la main-d’œuvre. La conférence de clôture sera présentée par Bruno Guglielminetti, représentant du CEFRIO.
Un premier bloc intitulé Adéquation formation-emploi à l’ère du numérique comprend les présentations suivantes :
Dans le deuxième bloc intitulé Les modèles de livraison et l’apprenant au 21e siècle, les présentations seront les suivantes :
Le troisième bloc s’intitule Technopédagogie au collégial et comprend les conférences :
Enfin, le dernier bloc de la journée, L’intelligence artificielle et ses implications au collégial, comportera une présentation de Simon Delamarre, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne et de Marie-Josée Dupuis, directrice adjointe de Formation continue et Service aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy. Leur conférence s’intitule Y-a-t-il une place pour l’enseignement collégial dans l’écosystème de l’IA? Défis et bonnes pratiques issues du développement d’un premier programme d’études techniques québécois en intelligence artificielle.
L’événement sera aussi l’occasion de visiter une exposition d’infographies de projets financés par le RCCFC, de même que de réseauter lors de rencontres éclair entre les membres du RCCFC.
La période d’inscription au congrès est terminée, mais il sera possible de consulter les PDF des présentations sur le site web du RCCFC.
Mots-clés: Formation à distance – Stratégies d’apprentissage – Stratégies pédagogiques – Technopédagogie