Le site web du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA), dirigé par Martine Peters, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), constitue une mine de ressources pour les enseignants et les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les « créacollages numériques », ces stratégies utilisées à l’ère du web 2.0.
L’abondance d’informations maintenant disponibles au moyen de quelques clics fait en sorte que la population étudiante mobilise de nouvelles stratégies dans l’écriture des travaux. Ces stratégies de « créacollage numérique » constituent :
[…] des actions cognitives de traitement et d’exécution que les apprenants mobilisent pour exercer leurs compétences informationnelles, leur compétence à écrire ainsi que leurs compétences de référencement documentaire dans le cadre de leurs travaux scolaires ou universitaires.
Site web du GRIA, 2019
Ces stratégies peuvent engendrer du plagiat, qu’il soit volontaire ou non (ibid.). L’éducation au « créacollage numérique » est donc nécessaire, afin que la population étudiante crée des contenus inédits dans le cadre de leurs cours au cégep et à l’université.
C’est précisément à cette mission de formation que se consacre le site web du GRIA, en particulier à faire connaître au corps enseignant et à la population étudiante les recherches qui portent sur ces stratégies de créacollage.
Le projet « Créacollage numérique au secondaire, au cégep et à l’université (2017-2022) » vise entre autres à :
[…] examiner la formation reçue par les élèves et les étudiants aux stratégies de créacollage numérique (SCN) ainsi que leur utilisation de ces stratégies.
Site web du GRIA, 2019
Pour ce faire, l’équipe de recherche mesurera entre autres « les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire et les connaissances liées aux SCN des étudiants aux niveaux secondaire, collégial et universitaire », afin de déterminer « quelles lacunes des étudiants en matière de SCN peuvent les mener à plagier et ainsi, identifier les SCN prioritaires à enseigner aux divers ordres d’enseignement » (ibid.).
En plus de présenter les projets récents et en cours du GRIA, ce site web généreux offre de nombreuses ressources pour le corps enseignant et la population étudiante en ce qui concerne :
Un blogue de la professeure-chercheure Martine Peters, professeure à l’UQO en didactique du français et en technopédagogie, permet également le partage d’actualités locales et internationales sur le thème du plagiat.
Les enregistrements des webinaires sont disponibles sur le site. Différents thèmes y sont abordés, notamment pour l’année 2018-2019 :
Mots-clés: Compétences essentielles – Gestion pédagogique – Métier d’étudiant – Moyens d’enseignement