RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Étudiant·es noir·es en enseignement supérieur : réalités et leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite

Ce webinaire du CAPRES, qui a eu lieu le 26 mars 2021, visait à mieux comprendre des réalités et à découvrir des leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite des étudiant·es noir·es en enseignement supérieur au Québec.

En réunissant des panélistes issus de la recherche et de la pratique, ce webinaire se voulait un lieu de dialogue et de partage au regard de différentes perspectives complémentaires.

Ce webinaire s’adressait plus particulièrement, mais pas exclusivement, aux acteurs de l’enseignement supérieur, soit les enseignant·es et les intervenant·es qui travaillent autour de la classe (ex. : conseillers et conseillères pédagogiques et d’orientation, les équipes professionnelles et d’intervention) ainsi que les gestionnaires.

Panélistes

Michèle Dhaïti, professeure en anthropologie, Cégep Garneau

Gina Lafortune, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Marie-Odile Magnan, professeure en sciences de l’éducation, Université de Montréal

Édouard Staco, président du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire et directeur des ressources technologiques du Cégep de Saint-Laurent

Wolf Thyma, étudiant en médecine, Université de Montréal


Documents de présentation


Ressources complémentaires

Briser le code

Campagne « Moi j’ai un ami blanc! »

Fonds 1804 pour la persévérance scolaire

Lafortune, G., Prosper, M.-R. et Datus, K. (2020). Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiant⋅e⋅s d’origine haïtienne. Revue des sciences de l’éducation, 46(2), 14-38.

Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Pilote, A. (2020). L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale. La Presse.

Racisme systémique. Campagne d’Amnistie internationale.

Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires

Statistique Canada (2021). Des données, une histoire : Renseignements fondés sur les données au sujet des communautés noires au Canada. Webinaire.

St-Cyr-Leroux, B. (2020). Collaborer pour accroître la représentation des étudiants noirs dans les études en santé. Nouvelles, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés