Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur, propose un éclairage sur la reconnaissance pédagogique des étudiant·e·s LGBTQ+, notamment par le partage de pratiques et d’attitudes inclusives en classe.
La population étudiante LGBTQ+ en enseignement supérieur est très diversifiée, notamment parce que les expériences individuelles sur les plans de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle sont elles-mêmes très diverses.
Dans une perspective inclusive, la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur doit se faire à plusieurs niveaux. Cette reconnaissance représente un levier pour soutenir la persévérance et la réussite des étudiant·e·s LGBTQ+.
Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur, propose un éclairage sur la reconnaissance pédagogique des étudiant·e·s LGBTQ+, notamment par le partage de pratiques et d’attitudes inclusives en classe.
Cette activité s’adresse aux enseignant·e·s et aux intervenant·e·s qui travaillent autour de la classe (ex. : conseillers et conseillères pédagogiques, les équipes professionnelles et d’intervention) et qui souhaitent mieux comprendre les réalités des étudiant·e·s LGBTQ+ en enseignement supérieur ainsi que des pratiques, attitudes et mesures porteuses afin de favoriser la reconnaissance pédagogique de ces étudiant·e·s.
Date : 18 février 2021 (13 h 30 à 15 h)
Animatrice
Julie Gagné, conseillère en équité, diversité et inclusion, Université du Québec
Panélistes
Julie Christine Cotton, professeure au Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
Dominique Dubuc, enseignante en biologie, Cégep de Sherbrooke
Marie-Édith Vigneau, chargée de projet (Lutte contre l’homophobie et la transphobie), Fédération des cégeps
Séré Beauchesne Lévesque, coordonnateur, TransEstrie
Les inscriptions sont maintenant fermées.
Mots-clés: LGBTQ +