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Portrait des pratiques soutenant la réussite des étudiants des Premiers Peuples au cégep et à l’université: comment aller plus loin ensemble?

16 juillet 2019 Collégial et universitaire
event Date: 17 octobre 2019

Le CAPRES s’associe à Nikanité, à l’Université du Québec, à la Fédération des cégeps et au Collège Dawson pour un atelier qui se tiendra dans le cadre de la 4e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, le 17 octobre 2019, à Montréal.

Dans les dernières années, on a assisté à un essor important d’initiatives visant la réussite et l’accessibilité pour les étudiants des Premiers Peuples. En décembre 2018, le CAPRES publiait son dossier « Accessibilité des Premiers Peuples au cégep et à l’université » rédigé avec la collaboration de 19 intervenants de différents milieux. C’est dans la foulée de ce dossier que le CAPRES s’associe à Nikanité, à l’Université du Québec, à la Fédération des cégeps et au Collège Dawson afin de présenter un portrait des pratiques soutenant la réussite des étudiants des Premiers Peuples au cégep et à l’université.

L’objectif de cet atelier, animé par Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, sera d’identifier les points d’arrimages et de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur.

Dans un premier temps, un portrait de la situation actuelle en enseignement supérieur sera brossé en quatre volets par Johanne Jean, présidente du Réseau de l’Université du Québec, Wolfgang Krotter, Assistant Dean, Creative and Applied Arts, Collège Dawson et Hélène Jean-Venturoli, Coordonnatrice de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps. Ces quatre volets sont :

  • l’organisation
  • les affaires académiques
  • l’expérience étudiante
  • les partenariats

Par la suite, les intervenants des différents milieux seront appelés à discuter et à proposer des pistes d’action en lien avec ces différents volets. Les résultats seront partagés avec des interlocuteurs gouvernementaux et des représentants des instances en éducation sur le site web du CAPRES.

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