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Médiation culturelle : Éthique et Vulnérabilité – Penser nos pratiques d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers [Mise à jour]

13 février 2017 Collégial et universitaire
event Du: 24 mars 2017  au: 25 mars 2017

Organisé conjointement par les programmes en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le groupe de recherche ETHOS, ce colloque a pour mission d’ouvrir un espace d’échange et de réflexion pour penser ensemble une éthique de l’accompagnement des processus de recrutement, d’accueil, d’inclusion psychosociale et institutionnelle des étudiants internationaux.

L’événement, qui s’intéresse à la question de l’intervention interculturelle auprès des étudiants étrangers dans les différentes universités québécoises, se tiendra à l’UQAR les 24 et 25 mars 2017. Il a pour but de favoriser le mieux-être de ces étudiants, leur persévérance, leur réussite académique et leur insertion socio-professionnelle.

D’entrée de jeu, le colloque fera place à l’expérience d’innovation pédagogique et d’accompagnement des processus de changements culturels menée à l’UQAR. Par la suite, les travaux du groupe de recherche ETHOS seront au centre des échanges afin d’élargir les réflexions et de questionner l’éthique de pratiques qui seront exposées. La discussion fera également une large part à la dimension de la vulnérabilité au cœur de tout phénomène d’intervention interculturelle.

Les questions qui seront abordées

  • En quoi les étudiants étrangers constituent-ils un groupe vulnérable?
  • Quelles sont les conditions particulières susceptibles de les vulnérabiliser?
  • Comment penser une éthique de l’accompagnement des processus de recrutement, d’accueil, d’inclusion psychosociale et institutionnelle de manière à favoriser leur mieux-être, leur persévérance, leur réussite académique et leur insertion socioprofessionnelle?
  • Dans cette perspective, quelles sont les compétences d’échanges interculturels et les pratiques institutionnelles à développer pour favoriser leur adaptation face à la complexité de leurs situations et aux différents défis qui sont les leurs?
  • Est-il possible d’envisager des pratiques institutionnelles d’encadrement susceptibles de favoriser davantage leur empowerment et leur résilience?

 

QUAND? Vendredi et samedi 24 et 25 mars 2017

OÙ? Université du Québec à Rimouski (UQAR) — C-410

 

Il s’agit d’un colloque sous la coordination de Jeanne-Marie Rugira et Vincent Cousin.

Pour accéder à la page Facebook de l’événement

 

 

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