Organisé conjointement par les programmes en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le groupe de recherche ETHOS, ce colloque a pour mission d’ouvrir un espace d’échange et de réflexion pour penser ensemble une éthique de l’accompagnement des processus de recrutement, d’accueil, d’inclusion psychosociale et institutionnelle des étudiants internationaux.
L’événement, qui s’intéresse à la question de l’intervention interculturelle auprès des étudiants étrangers dans les différentes universités québécoises, se tiendra à l’UQAR les 24 et 25 mars 2017. Il a pour but de favoriser le mieux-être de ces étudiants, leur persévérance, leur réussite académique et leur insertion socio-professionnelle.
D’entrée de jeu, le colloque fera place à l’expérience d’innovation pédagogique et d’accompagnement des processus de changements culturels menée à l’UQAR. Par la suite, les travaux du groupe de recherche ETHOS seront au centre des échanges afin d’élargir les réflexions et de questionner l’éthique de pratiques qui seront exposées. La discussion fera également une large part à la dimension de la vulnérabilité au cœur de tout phénomène d’intervention interculturelle.
QUAND? Vendredi et samedi 24 et 25 mars 2017
OÙ? Université du Québec à Rimouski (UQAR) — C-410
Il s’agit d’un colloque sous la coordination de Jeanne-Marie Rugira et Vincent Cousin.
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