Le Groupe de recherche pour les adolescents et les adultes autistes (GRAADA) organise son premier symposium intitulé « Vers une vie adulte active », les 20 et 21 octobre 2021. L’équipe du CAPRES a identifié deux ateliers en lien avec l’accessibilité, la persévérance et la réussite scolaires.
L’équipe du GRAADA* entend rassembler des chercheur·euses, des praticien·nes, des adultes autistes, des parents et des employeur·euses autour de la thématique de la transition vers la vie adulte des personnes autistes. De nombreuses ressources seront présentées lors de ce symposium : des organismes à but non lucratif dédiés aux personnes autistes, des outils, des échanges, des portraits de la situation des adultes et des parents autistes au Québec et du théâtre inclusif.
1. « Encourager l’établissement de nouvelles collaborations entre chercheur·euses, intervenant·es et personnes autistes menant à des ententes de partenariat;
2. Identifier des pistes de recherche pertinentes et partant des besoins;
3. Formation croisée grâce aux échanges interdisciplinaires et intersectoriels entre les acteur·trices des différents systèmes concernés par la transition des jeunes autistes vers la vie adulte;
4. Encourager une pratique professionnelle informée par la recherche, renouvelée et interdisciplinaire;
5. Rendre accessibles les connaissances à plus grand auditoire. »
Site web du symposium
Horaire : le 21 octobre de 13 h 55 à 14 h 20
Cet atelier présentera les fruits de la collaboration entre le Cégep Édouard Montpetit et le CISSS Montérégie-Ouest concernant les enjeux d’intégration et de réussite des étudiant·es autistes. En raison de la popularité grandissante des services adaptés pour les étudiant·es autistes, soit une augmentation d’inscription à ces services, les partenaires ont conçu différents outils pour accompagner l’étudiant·e dans son intégration au cégep :
• atelier offert aux étudiants autistes;
• « Guide pour me préparer à remplir mon rôle de cégépien »;
• visite guidée personnalisée;
• stratégies pour favoriser la réussite scolaire;
• grilles d’auto-évaluation, etc.
Site web du symposium (section programmation)
Les outils ont fait l’objet de sondages auprès des étudiant·es, et les résultats obtenus sont positifs.
Les conférencières Marie-Pier St-Jacques (CISSSMO) et Karine Lalonde (Centre de services adaptés du Cégep Édouard-Montpetit) sont éducatrices spécialisées.
Horaire : le 21 octobre de 15 h 15 à 15 h 40
Cet atelier prendra la forme d’un échange entre Laurent Labrecque, employé du vignoble La Grande Allée, jeune adulte autiste, Bernard Gravel, propriétaire du vignoble La Grande Allée, et Sophie Lévesque, agente d’intégration au SDEM-SEMO. Les enjeux d’une intégration à l’emploi réussie constitueront le fil d’Ariane de cet atelier.
Pour s’inscrire (date limite 20 octobre 2021).
Pour un appel de propositions.
Pour consulter la programmation complète.
Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter [email protected]
Mots-clés: ESH – Inclusion – Transition