RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Insertion professionnelle des diplômé·es universitaires | Activité

14 mars 2022 Universitaire
event Date: 04 mai 2022

La Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) organisent le colloque « Les diplômés universitaires : perspectives socioéconomiques sur la diplomation, l’insertion en emploi et la surqualification » qui aura lieu le 4 mai 2022 à Québec.

Ce colloque s’intéressera aux changements du rapport entre le système d’enseignement universitaire et le monde du travail. Il abordera plus spécifiquement les enjeux entourant l’accessibilité des études supérieures, l’insertion des diplômé·es sur le marché du travail et l’adéquation entre leur formation universitaire et les emplois occupés.

Affiche du colloque CRJ-INRS
Image : CRJ

Accessibilité, insertion et surqualification

Le programme du colloque est divisé en trois séances :

Séance 1 : Accès aux diplômes universitaires

  • Démocratisation et massification de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence? – Pierre-Canisius Kamanzi (UdeM) et Pierre Doray (UQAM)
  • L’université en héritage : évolution et combinaison des facteurs des inégalités de diplomation universitaire au Québec – Stéphane Moulin (UdeM)
  • Les inégalités de genre dans l’accessibilité et la réussite à l’enseignement supérieur – Eddy Supeno (UdeS)

Séance 2 : Diplôme universitaire et marché du travail

  • Le rendement privé et social de l’éducation universitaire au Québec – François Vaillancourt (CIRANO)
  • Les déterminants à l’embauche des diplômés universitaires originaires du Maghreb – Brahim Boudarbat (UdeM)

Séance 3 : Surqualification

  • Disparités régionales et déterminants sociaux de la surqualification des diplômés universitaires au Canada – Sylvain Bourdon et Marie-Pierre Lapointe-Garant (UdeS)
  • La pénalité patrimoniale de la surqualification au Canada : le cas des diplômés universitaires – Mircea Vultur et Mathieu Lizotte (UOttawa)

La journée se soldera par le lancement du livre Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques dirigé par Mircea Vultur, professeur titulaire à l’INRS.

Consulter la programmation et procéder à votre inscription.

Consulter le dossier CAPRES Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur (2021).

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés