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Maîtrise du français pour les étudiant·es en services correctionnels | Outil

22 juin 2021 Collégial

Conçu par Colène Bergeron et Véronique Trottier, enseignantes du département de lettres au Collège d’Alma, le site web « Français en milieu carcéral. Des ressources pour les futur·es agent·es correctionnel·les » peut être utile pour quiconque veut améliorer ses compétences en lecture et en rédaction de manière autonome.

Image : logo du CCDMD

La ressource didactique est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Elle est destinée en priorité aux étudiant·es inscrit·es dans des programmes collégiaux liés aux services correctionnels. En effet, la rédaction de rapports et de documents concis, précis et clairs constitue une compétence essentielle à la réussite de leurs programmes d’études. Il en va de la crédibilité, de la lisibilité et de la rigueur des témoignages des agent·es correctionel·les sur des événements survenant en milieu carcéral, qui peuvent mener à des sanctions pour les détenu·es.

Des outils variés pour apprendre par soi-même

Les activités empruntent leurs thématiques au milieu carcéral, mais elles s’avèrent pertinentes pour qui veut apprendre à maîtriser les compétences langagières en français. De plus, cette ressource permet un apprentissage autorégulé, grâce aux solutions et aux corrigés présents à la fin de chaque exercice.

Dans la section « ressources » se retrouvent cinq vidéos réalistes qui mettent en scène des situations pouvant survenir en milieu carcéral. Cinq activités, correspondant chacune à une vidéo, sont proposées et portent sur la rédaction de rapports d’intervention. Des consignes claires sont d’abord formulées pour la rédaction d’un rapport conforme aux règles. Par exemple, l’agent·e correctionnel·le doit rapporter les actions objectivement dans son rapport, en utilisant :

  • des verbes qui réfèrent de façon neutre à des actions concrètes;
  • des connecteurs logiques avec parcimonie;
  • le passé composé comme temps principal.

Quatre activités se concentrent sur des rapports fautifs, soit l’identification des erreurs et des passages non conformes aux caractéristiques propres à un rapport. Une dernière activité propose la rédaction d’un rapport synthèse inspiré de quatre rapports d’intervention.

Image : Canva

De plus, cinq exercices interactifs de révision de texte sont disponibles sur le site. Dans ces exercices, dont le format demeure le rapport d’intervention, les erreurs grammaticales, orthographiques et syntaxiques doivent être repérées.

Cinq dictées à réaliser à partir d’enregistrements sonores de textes portant sur des thématiques liées à l’univers carcéral sont proposées, de même que les solutions à ces dictées.

Quatre simulations d’examen ministériel évaluent la maîtrise du français écrit et les compétences en lecture des futur·es agent·es correctionnel·les.

Enfin, cinq fascicules comportent chacun quatre grandes sections (GénéralitésDéfis et stratégiesGrille de révision et Activités) sur les thèmes suivants :

  • le rapport d’intervention;
  • le résumé;
  • le rapport de stage;
  • la lettre professionnelle;
  • le curriculum vitae.

Les fascicules sont empruntés au matériel Stratégies d’écriture dans la formation spécifique  rédigé par Lucie Libersan.

La nouvelle version du site web est en ligne depuis le printemps 2020.

Source : site web de la ressource Français en milieu carcéral. Des ressources pour les futur·es agent·es correctionnel·les.

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