Pour citer ce dossier : CAPRES (2020). Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/transitions-interordres-intercycles
Le programme de mentorat par les pair·e·s (MAP1) mis en place à Polytechnique Montréal s’adresse aux étudiant·e·s de première année universitaire, au baccalauréat ou à l’année préparatoire, soit ceux et celles ayant complété leurs études secondaires ailleurs. Au Québec, les études préuniversitaires durent 13 années, alors qu’elles totalisent habituellement 12 années ailleurs dans le monde. Cette année préparatoire vise donc à permettre aux étudiant·e·s de se mettre à niveau dans certaines matières.
MAP1 est un programme d’accompagnement entre étudiant·e·s par un jumelage mentor·e/mentoré·e qui offre une « valeur ajoutée à [la] formation et [au] développement ». Ses objectifs sont autant d’avantages pour l’étudiant·e mentoré·e, notamment :
Les personnes qui accompagnent les étudiant·e·s nouvellement admis·e·s sont aussi des étudiant·e·s à Polytechnique Montréal, de la deuxième à la quatrième année au baccalauréat ou encore aux études supérieures. Elles sont bien intégrées au sein de l’établissement et possèdent de bonnes habiletés relationnelles. L’altruisme, l’empathie et l’ouverture à la différence sont des qualités recherchées puisque plusieurs étudiant·e·s proviennent de l’extérieur du Québec.
Les avantages de devenir mentor·e sont particulièrement intéressants pour les futur·e·s ingénieur·e·s :
Pour aller plus loin – Sites web, outils, articles et références du dossier
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Pour citer ce dossier : CAPRES (2020). Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/transitions-interordres-intercycles