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Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté ?

21 mars 2016 Collégial et universitaire

Une publication récente sur l’élaboration d’interventions.

« Dans cet ouvrage, l’auteur présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. Cette méthodologie de travail permet d’identifier les objectifs prioritaires de l’intervention, d’élaborer un projet différent pour l’élève ou l’adulte en difficulté de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.

Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc. Ainsi, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants spécialisés, psychopédagogues, éducateurs,… qu’aux psychologues scolaires, orthophonistes, psychomotriciens.

Comme l’auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d’aide concernent les élèves en difficulté d’apprentissage. Cette procédure de résolution de problème – éducatif, psychologique, pédagogique – est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu’elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l’aide engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes) qui y trouveront de nombreuses pistes pertinentes. »

L’auteur: Pierre Vianin est diplômé de l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg (Suisse) où il a travaillé durant plusieurs années comme collaborateur scientifique et chargé de cours. Il est actuellement enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l’échec scolaire.

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