Auteure : Odette Garceau, Conseillère en orientation
Cégep de Sainte-Foy
Le Jeudi 12 mai 2005, le CAPRES a tenu, conjointement avec le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et le Groupe d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (Groupe ÉCOBES), un colloque intitulé: « Parcours étudiants dans le système d’éducation québécois », dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Cet article est tiré d’une présentation de la journée sous le thème: « Les parcours étudiants en enseignement supérieur ».
Extrait
« Le dépistage constitue une étape importante en vue de spécifier un plan d’intervention. D’une part, il permet de cibler la clientèle à risque, c’est-à-dire repérer les étudiants présentant des facteurs de vulnérabilité en arrivant au collégial, et d’autre part, il permet d’adapter l’aide aux besoins de ces étudiants. »
Mots-clés: Collège – Étudiant à risque – Intégration – Intervention