L’Université de Windsor devient la première université ontarienne à offrir des services de counseling à l’ensemble de la population étudiante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le programme d’aide My Student Support Program permet aux étudiants dans le besoin d’appeler ou de clavarder en direct avec des conseillers. Auparavant offert seulement aux étudiants internationaux, ce service est maintenant accessible à tous les étudiants sur le campus, à ceux qui participent à des programmes d’échange et aux anciens étudiants qui entrent sur le marché du travail.
L’accès à des services 24/7 s’inscrit dans la stratégie en matière de santé mentale des étudiants en réponse au besoin croissant de soutien. La stratégie de l’Université de Windsor en matière de santé mentale met l’accent sur les initiatives proactives et préventives en matière de santé mentale et de mieux-être.
L’application MySSP permet d’obtenir des conseils confidentiels par texto ou par téléphone dans 140 langues et dialectes différents, de l’anglais au chinois en passant par l’hindi et l’espagnol.
Pour offrir de tels services, l’Université de Windsor a créé un partenariat avec la firme nord-américaine Morneau Shepell. Les responsables de l’université seront avisés de tout service de counseling impliquant une situation à risque élevé afin que des soins et un suivi soient offerts à cet étudiant sur le campus ou ailleurs.
De plus, le programme MySSP est offert dans le cadre d’un partenariat avec l’association étudiante de premier cycle, l’University of Windsor Students’ Alliance, garantissant ainsi l’implication de représentants de la population étudiante dans le programme.
Mots-clés: Psychologie – Santé mentale – Services aux étudiants – Travail social