Dans le cadre des travaux d’ÉCOBES, le groupe propose deux dossiers sur les parcours scolaires, l’allongement des études et la satisfaction au travail au début de l’âge adulte.
Les trajectoires scolaires se modifient. Trois phénomènes relativement récents y contribuent :
Les auteurs précisent que l’insertion professionnelle n’est plus caractérisée par un passage simple de l’école à un emploi stable et cette période de transition s’avère de plus en plus longue.
« En 1996, elle s’étendait de 19 à 23 ans, soit sur cinq années, alors qu’en 2003, cette période durait huit années, soit de 18 à 25 ans. »
Le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) est un organisme dédié à la recherche en sciences sociales appliquées rattaché au Cégep de Jonquière. Il présente plusieurs dossiers complets sur les parcours scolaires, la persévérance scolaire et l’insertion professionnelle. [Consulter les grandes enquêtes d’ÉCOBES]
Mots-clés: Insertion professionnelle – Parcours