Sous le thème « Sciences, innovations et sociétés », le 89e congrès de l’Acfas aura lieu du 9 au 13 mai 2022.
À cette occasion, plus de 200 colloques et 600 communications libres se dérouleront en ligne. Des activités spéciales pour les congressistes et pour le grand public seront accessibles en ligne et en personne, dans les environs du campus de l’Université Laval.
Sans être exhaustive, la liste suivante présente les colloques ciblés par le CAPRES en raison de leurs liens avec les enjeux liés à la réussite, la persévérance et l’accessibilité en enseignement supérieur :
510 – Penser l’équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial (11 et 12 mai)
Ce colloque réunira des acteurs et actrices du milieu collégial afin de réfléchir au concept d’équité et le contextualiser avec les visions, les réflexions pédagogiques, les rapports de pouvoir en classe ainsi que les aspirations de transformation des pratiques en enseignement au collégial.
523 – Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées? (12 et 13 mai)
Ce colloque proposera de réfléchir aux avancées dans le développement de pratiques inclusives dans les écoles. Bien que la perspective adoptée touche principalement le niveau primaire et secondaire, nous relevons la communication « Les pratiques d’individualisation de l’enseignement des enseignants du collégial pour soutenir la réussite des leurs étudiants en situation de handicap » (Nathalie Trépanier et Maria Grullon, UdeM).
521 – La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques (9 mai)
Les deux dernières années ont accéléré l’adoption de pratiques de formation en comodalité. Ce colloque permettra de dresser un bilan de ces expériences en tenant compte notamment des défis, des innovations et des bonnes pratiques en la matière.
Le passage vers la formation à distance a permis d’observer un écart entre les pays occidentaux et les pays émergents pour lesquels l’accessibilité aux technologies nécessaires à la formation en ligne a parfois fait défaut. Ce colloque permettra d’aborder les tendances mondiales en matière de formation à distance, de formation hybride et de mesure de soutien à l’apprentissage.
9 – L’autochtonisation de la formation à l’enseignement en milieu francophone : quels enjeux pour la recherche? (9 et 10 mai)
Alors que les facultés d’éducation des universités canadiennes se mobilisent pour répondre aux appels à l’action des rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019), ce colloque s’intéressera à l’autochtonisation de la formation à l’enseignement. Il relèvera certains enjeux et perspectives de recherche spécifiques à cette question.
Ce colloque fera le point sur la santé psychologique des membres du corps enseignant et des communautés étudiantes après deux ans de pandémie. Il permettra par ailleurs de se pencher sur la conceptualisation de la santé psychologique en milieu postsecondaire.
Ce colloque vise à offrir un lieu de partage de résultats de recherche et de réflexion au sujet de l’intelligence artificielle (IA). Il s’intéressera à l’utilisation de l’IA et du numérique en contexte d’apprentissage, aux compétences à développer pour tirer profit de l’IA dans une perspective critique, éthique, responsable et durable ainsi qu’à la capacitation et au bien-être par et à travers l’IA.
605 – L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir (10, 11 et 12 mai)
Partant du constant que l’enseignement supérieur est un pilier de la société du savoir et qu’il y contribue par ses activités d’enseignement et d’apprentissage, de recherche et d’innovation et de services aux collectivités, ce colloque s’intéresse aux conditions favorables à l’accomplissement des missions de l’enseignement supérieur.
Consulter la programmation du congrès de l’Acfas.
Mots-clés: Enseignement supérieur – Réussite éducative